Bonjour Filoux, présente-toi stp: Je suis en Martinique depuis bientôt 23 ans. Sans être un sportif de haut niveau, j’ai toujours fait du sport, beaucoup de judo étant jeune (ceinture noire 1ere Dan). Plus tard, j’ai fait du VTT, puis de la route. En Martinique j’ai fait du Windsurf, de la plongée, j’ai fait une saison de Rugby à la Gauloise de Trinité, je faisais les semi-marathon de FDF sans entraînement spécifique, puis je suis tombé dans le Tri via un copain nageur il y a 7 ans. J’ai directement pris une licence au Kawann et fait petit mon chemin entre apprendre à nager et à courir.
Comment es-tu arrivé à faire ton premier Triathlon L, distance Semi-Ironman, 1900m natation, 90kms de vélo et 21.1kms de course a pied ? Après avoir fait des S et des M, il fallait que je test un L! Comme c’était quand même spécifique, je me suis fait aider par Coach Clément. Préparation perturbée par une chute de vélo en janvier, luxation épaule et fourche vélo cassée. Donc prépa natation perturbée. Le gros mois d’entraînement a été Avril avec presque 8h d’entraînement hebdomadaire, difficile avec le boulot, donc souvent à 19h30 🥵. J’ai choisi le French Man car j’ai un ami qui a une maison sur place et que c’est une épreuve réputée facile. Très bonne organisation.
Comment s'est passé la course ? La course s’est finalement bien passée, je pense que j’ai été bien préparé. Natation dans la cohue, j’ai pris des coups, mais au bout de 300m j’ai pris mon rythme de croisière. Vélo facile mais ennuyant avec du vent. CAP parcours sympa, énormément de monde pour encourager, mais il me manquait 6km dans les jambes. Au final, je suis sur des allures meilleures dans les trois disciplines que le M de préparation fait le 8 Mai en Gwada. J’ai pris mon temps dans la T1 car j’avais peur d’avoir froid en vélo, donc séchage, hydratation et nutrition, ce qui explique mon temps médiocre en T1.
Quels sentiments au final et quels objectifs pour la suite ? Finalement belle expérience, à renouveler et envie de repartir sur des entraînements pour toujours progresser. Un objectif 2024, pour mes 60 ans, serait peut-être de faire le L de l’Alpes d’Huez (rêve de Cycliste) 😉.
Merci beaucoup et encore bravo!