Tic-Tac-Tic-Tac, J-12 pour notre Tortue Valéry qui part à l'assaut de la distance mythique du Triathlon le Iron Man:3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42 km de course à pied Celles et ceux qui l'ont accompagné durant ces longues semaines de préparation, savent à quel point Valéry à fait preuve de discipline et de travail pour s'aligner sur cette distance dans la meilleure forme possible afin dêtre FINISHER. Le KAWANN et ses partenaires sont tous derrière Val pour "SON" premier IRON MAN Goooooooooooooooooooooooooooooooooooo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quelques petites questions à notre triathlete avant le départ:
Combien d' half as tu deja fait jusqu'à ce jour?une dizaine
Ouaouh, donc tu as deja participé à de nombreux half ironman par le passé, qu apportes tu de plus à tes entrainements, ton alimentation, et ton mode de vie pour preparer un iron man (double distance). Je suppose qu on ne multiplie pas juste les distances par 2 aux entrainements... Effectivement, l'entraînement ne consiste pas en une multiplication par deux des distances. c'est surtout en vélo qu'il a fallu faire de longues sorties (épreuve la plus longue) et j'ai aussi pal mal travaillé l'enchainement vélo/cap. Pas évident de franchement augmenter le kilométrage en cap (sorties de 2h30 au maximum) car c'est quand même une discipline plutôt traumatisante alors j'ai "forcé le trait" en vélo.En tant que gourmand invétéré, je n'ai pas changé grand chose a mon alimentation, l'augmentation de la charge de travail a suffit pour m'affuter un peu :-). Par contre, il a fallu tester des stratégies nutritionnelles pendant les entrainements longs (5/6 h) afin de valider ce qui sera appliqué pendant la course. C'est d'ailleurs ce qui est le plus compliqué (gestion des ravitos à l'entrainement, chaleur, perte hydrique, perte de sels minéraux).Il faut vraiment essayer de ne pas passer à côté de cet aspect là de course, c'est capital.
Combien de mois t'a t il fallu pour preparer cet ironman? la préparation spécifique a commencé il y a 4 mois
Quel etait ton volume dentrainement par semaine? Entre 12 et 16 heuresQuels sont tes objectifs/ambitions? En temps ou autreDifficile pour moi de me fixer un objectif précis sur un premier IM. J'aimerais déjà le terminer, le terminer "proprement". 12h/12h30 ça a l'air jouable mais il y a beaucoup de paramètres que je ne maitrise pas, en particulier l'état de fraicheur pour attaquer le marathon, aussi je prendrai chaque épreuve au fur et à mesure en essayant de respecter au mieux les allures travaillées à l'entraînement
Après cet ironman quel est le prochain objectif?le 70.3 de Puerto Rico, le 19 Mars
Quel conseil tu donnerais à nos tortues kawann pour preparer une grosse échéance?le principal est de bien planifier un ou plusieurs objectifs, sachant qu'il est quand même très difficile d'être au top de sa forme toute l'année. Ensuite, il ne faut pas hésiter à s'adjoindre les conseils d'un entraineur afin d'avoir un "plan de vol" établi par quelqu'un de compétent qui saura ajuster le tir en fonction de l'état de forme et du feedback des séances. C'est bien plus confortable et bien plus constructif que de bricoler des séances en fonction de l'état de forme du moment et des envies. ça évite de s'éparpiller et ça permet de se tenir à une trame d'entrainement bien établie. Maintenant, l'essentiel étant aussi le plaisir, s'affranchir de temps en temps de la rigueur d'une planification, faire une sortie de groupe est important .
Comment te sens tu à quelques jours du départ? euuuuh, ce soir fatigué, c'était mon dernier gros enchainement vélo/cap ce matin et ça a piqué un peu. Sinon ça va, les sensations sont bonnes, le volume d'entrainement va bien sûr diminuer pendant les deux prochaines semaines, phase d'affutage. j'ai hâte d'y être...